M

Transitions de vie et deuil

« Toute déchirure dans la vie d’un individu à la forme d’une clé qui ouvre sur autre chose. » Goëthe.

La Vie est impermanence, rien n’est figé, tout change et se transforme. Tout au long de notre vie, nous vivons des moments de passage (naissance – enfance – adolescence – parentalité – ménopause/andropause – retraite…) et des périodes de transitions à travers des deuils, déménagements, séparations, burnout … En réalité, ces périodes de chaos et d’instabilité cachent souvent des opportunités de transformations profondes et de renaissance. 

Alors, comment pouvons-nous apprendre à aborder les transitions de vie, les obstacles ou les crises comme des opportunités de croissance, afin de devenir plus authentique et aligné avec qui nous sommes profondément ?

lotus o coeur de la vie

Peut-être que :

♥ Vous êtes en pleine période de transition et vous souhaitez être soutenu.e par des professionnel.le.s spécialisé.e.s et bienveillant.e.s.

♥ Vous vivez un deuil et vous souhaitez être accompagné.e dans votre processus de guérison et de transformation.

♥ Vous souhaitez apprendre à vous connecter de cœur à cœur avec l’âme de votre bébé, de la personne que vous avez perdu, afin de créer une nouvelle forme de connexion.

♥ Vous êtes en burnout et vous souhaitez comprendre ce qui vous arrive et être accompagné.e dans votre métamorphose.

♥ Vous vous sentez perdu.e, déconnecté.e de vous-même et vous souhaitez apprendre à être plus aligné.e, retrouver de l’énergie et vous reconnecter à la joie.

♥ Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement holistique afin d’être accompagné.e dans toutes les dimensions de votre Être.

♥ Vous souhaitez déployer vos compétences émotionnelles, aller à la rencontre de votre enfant intérieur, être plus apaisé.e et plus aligné.e avec vous-même au quotidien.

♥ Vous souhaitez vous recentrer et donner du sens à votre expérience.

♥ Vous souhaitez apprendre à prendre soin de vous, à vous remettre au centre de votre vie; développer votre résilience, votre confiance en vous et en vos ressources.

♥ Vous souhaitez vous relier à votre sagesse profonde, naître à votre essence et apprendre à “Être” en confiance.

♥ Vous souhaitez vous aligner avec votre Mission de Vie et être soutenu.e dans la création de projets porteurs de sens.

Deuil et transition de vie - O coeur de la vie

“Tout passe, tout change, tout dans la Vie est impermanence” .

“ L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil” Paulo Coelho .

“On ne voit bien qu’avec le cœur.  L’essentiel est invisible pour les yeux.” Antoine de Saint-Exupéry.

Image Deuil et transiition de vie - O coeur de la vie

Entourez-vous de personnes bienveillantes pour vous accompagner à vivre cette période d’adaptation dans le soutien et l’Amour.

Mieux comprendre le deuil

 

Tout au long de notre vie, nous vivons d’innombrables deuils qui peuvent prendre de multiples formes : la perte d’un être cher (le deuil d’un bébé, d’un enfant, d’un parent, d’un proche, d’un jumeau perdu,…), ou encore la perte d’un emploi, la fin d’une relation amoureuse ou amicale, un déménagement, un enfant qui s’envole du nid … Mais aussi le deuil de l’enfance, des parents qu’on aurait aimé avoir, le deuil de la vie d’avant les enfants, le deuil d’un corps qui change ou qui ne fonctionne plus comme avant … 

Nous sommes aussi régulièrement amené.e.s à faire le deuil de certaines parties de nous-mêmes auxquelles nous nous sommes identifiés au fil du temps, mais qui nous limitent dans notre pleine expansion. Nous sommes ainsi amené.e.s à lâcher l’ancien pour vivre notre propre transformation. 

La question du deuil est intrinsèquement liée à la question du sens. Elle vient réveiller la conscience de l’impermanence et nous amène à un profond remaniement intérieur. En effet, l’impact du deuil vient nous ébranler dans nos fondations et nous amène à nous questionner sur qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, quel est le sens de la vie, quelle est notre mission de vie et comment donner du sens à notre vie. 

Ces périodes douloureuses constituent également des opportunités d’ouverture de conscience et de connexion avec les mondes subtils en nous invitant à accueillir la notion de transcendance. 

Ce processus nous invite à accueillir pleinement nos émotions, à plonger au cœur de la tempête et à libérer ce qui a besoin de l’être; comme une opportunité de contacter notre profondeur, l’essence même de qui nous sommes, construire notre ancrage intérieur, déployer notre résilience afin de revenir à l’essentiel et de créer une vie alignée et porteuse de sens.

Suis-je en burnout ?

 

Peut-être que vous vous sentez constamment fatigué.e voir épuisé.e, que vous êtes dépassé.e par le quotidien, que vous fonctionnez en pilote automatique ce qui fait que vous n’arrivez plus à prendre du plaisir dans votre boulot ou avec vos enfants ou encore que vous culpabilisez de ne pas être la personne que vous auriez voulu être. Vous vivez peut-être un épuisement, votre corps vous dit « stop » et vous n’arrivez plus à fonctionner comme avant.

Nous vivons dans une société du “faire” qui prône la performance, l’efficacité et la rentabilité. Dès le plus jeune âge, nous avons intégré de nombreux drivers : “fais plus d’efforts”, “sois efficace”, “fais plaisir”, “sois fort”, “sois parfait”… qui nous poussent à fonctionner en étant principalement connecté.e à notre mental, à nos objectifs et à notre to do list, coupé.e de nos émotions, de nos besoins, de notre élan vital. Les conditionnements dans lesquels nous avons été plongés dès notre plus jeune âge ont bien sûr été nécessaires, car ils nous ont permis de “survivre”, de nous adapter à notre environnement. Mais un jour, l’équilibre coût-bénéfice est rompu et ils contribuent alors à un état de stress chronique qui mène souvent à l’épuisement, au burnout que ce soit au niveau professionnel ou familial.

Le burnout est donc un syndrome d’épuisement émotionnel, physique et mental. Le corps est à bout de ressource et dit “stop”. Ce moment d’effondrement peut être vécu de façon brutale, et générer des vagues d’émotions, mais aussi un sentiment de perte de contrôle et d’impuissance “mon corps me  lâche”. En réalité, le burnout est un signal d’alarme de notre corps qui utilise les « maux » pour transmettre un message : « vous n’êtes plus aligné avec votre Être profond, vous n’avancez plus dans la bonne direction, l’équilibre est rompu et il est plus que temps de vous remettre au centre de votre vie et de prendre soin de vous ».

La question du burnout est intrinsèquement liée au processus du deuil et à la question du sens. Elle nous amène à un profond remaniement intérieur et vient nous ébranler dans nos fondations. Elle nous invite à aller à la rencontre de nous-mêmes et de notre enfant intérieur blessé. Elle nous amène à nous questionner sur qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, quel est le sens de la vie, quelle est notre mission de vie et comment donner du sens à notre vie. C’est un appel à l’Être, à la joie, à la légèreté, à l’expression de Soi et de son enfant intérieur lumineux, à la liberté d’Être. Ce processus nous invite à accueillir pleinement nos émotions, à plonger au cœur de la tempête et à libérer ce qui a besoin de l’être; comme une opportunité de contacter notre profondeur, l’essence même de qui nous sommes, construire notre ancrage intérieur, déployer notre résilience afin de revenir à l’essentiel et de créer une vie alignée et porteuse de sens.

Que recherchez-vous ?

Accompagnements individuels
Cours & ateliers
Groupe de parole
Accompagnements & formations en ligne
Bien-être
lotus o coeur de la vie

L 'agenda de nos activités

Découvrez toutes les activités que nous proposons au sein de notre centre holistique.

Et réservez, dès à présent, votre créneau !

“Je vous le jure. Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’amour. Tous les barrages craquent. c’est la noyade, l’immersion. L’amour n’est pas un sentiment. C’est la substance même de la création”.

Christiane Singer.